EGYPTE 10 - LE CAIRE

21-28/12


LE CAIRE

Agglomération de 22 millions d'habitants, construite au nord de l'ancienne capitale pharaonique de Memphis.











LA CITADELLE DE SALADIN

C'est une imposante forteresse dominant Le Caire et construite au XIIe siècle.



D'où l'on peut observer toute la ville, et même voir les pyramides de Gizeh, quand la pollution ne masque pas le paysage...





Dans cette citadelle se trouve  la mosquée d'albâtre de Méhémet Ali, de style turc, achevée en 1857.







L'horloge monumentale en cuivre offerte par Louis-Philippe Ier afin de remercier les autorités égyptiennes de lui avoir cédé l'obélisque de Louxor. Endommagée lors de la livraison, l'horloge n'a cependant jamais fonctionné.



A l'intérieur, des murs sont en albâtre de 11 m de haut.




Pour supporter les coupoles.




La mosquée Mohamed El Nasir a été érigée en 1335.





LE QUARTIER COPTE

la forteresse romaine de Babylone du Caire est construite à l’époque d’Auguste. Élargie à l’époque de l’empereur Trajan (98-117) et fortifiée par Arcadius (395-408), elle est constituée de tours rondes et de bastions reliés par un mur en briques.





Al-Kanîsah al-Mu'allaqah (« l'Église Suspendue »), ou également El Moallaqa, est une des plus anciennes et des plus célèbres églises coptes du Caire. Son nom officiel est Sitt Mariam ou Sainte-Marie. Elle est située dans le Vieux Caire, dans le quartier copte (appelé Qasr al-Sham'a, la « Forteresse des Chandelles », parce que construit sur les ruines de la forteresse romaine de Babylone d'Égypte).












L'église Saint-Serge est l’une des plus anciennes églises chrétienne, construite aux alentours du IIIème ou IVème siècle après J-C. L’Eglise a été nommée Saint-Serge en hommage à un ancien général de guerre qui s’est converti au christianisme. Les chrétiens ont édifié une église à cet emplacement précisément car selon la croyance, c’est dans ce lieu où se trouvait une grotte auparavant que la Sainte Famille se serait réfugiée.





L'église Saint-Georges du Caire est une église orthodoxe grecque située au sein de la forteresse de Babylone dans le quartier copte du Vieux Caire. Elle fait partie du saint monastère patriarcal de Saint-Georges, rattaché au Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique.
L'église est construite au Xe siècle. L'édifice actuel est reconstruit de 1904 à 1909 à la suite d'un incendie. Depuis 2009, les higoumènes du monastère portent le titre d'évêque Babylonos (ou « évêque de Babylone »).







La Synagogue Ben-Ezra que nous avons visité, n'autorisait pas les photos.


Tout cela en passant par des petites ruelles du vieux quartier.



Enfin, en sortant du quartier copte, nous visitons la mosquée Amr ibn al-As. Modifiée à de nombreuses reprises au cours des siècles, elle se distingue à la fois par son caractère modeste et l'ancienneté de sa fondation : érigée à partir de 642, elle fut la première mosquée construite sur le sol égyptien, et sur le sol africain en général. 
Elle doit son nom au général arabe Amr ibn al-As, qui conquit l'Égypte et y introduisit l'islam à la fin du VIIe siècle.
Elle pourrait accueillir 30 000 fidèles à la prière...






Commentaires

Articles les plus consultés