EGYPTE 1 - SAQQARAH

21-28/12




Au début de la IIIe dynastie (vers -2700 à -2600), les mastabas sont devenus des pyramides dites à degrés, constituées de plusieurs étages successifs. La première et la plus célèbre de ces pyramides à degrés est la pyramide de Djéser à Saqqarah, dont l'architecte était Imhotep.
Imhotep voulut ériger une pyramide à degrés s'élevant tel un escalier gigantesque vers le ciel afin de symboliser l'ascension du défunt du « monde souterrain » vers les « Cieux ».





Après avoir franchi l'entrée du complexe (ce mur serait la première construction en pierre connu de l'humanité), l'allée des colonnes mène à une grande esplanade où siège la plus vielle pyramide.








Autour, de nombreux sites de fouilles sont accessibles,








Comme la chambre funéraire de la pyramide d'Ounas dernier roi de la Vème dynastie (2375-2345 av J.C.- Ancien Empire).                                    
Il s'agit de la première pyramide à textes.  Les murs de l'antichambre et de la chambre funéraire sont recouverts des Textes des Pyramides. Les textes sont organisés de telle façon que le roi effectue son périple et sort. La descenderie est en fait une remontée.





Le temple de la princesse Idut, fille d'Ounas, regorge de fresques,





Ou le tombeau de Ti.
Ti ou Ty, haut fonctionnaire de la cour sous la Ve dynastie, vécut sous les règnes de plusieurs rois, dont le dernier fut Niouserrê, à la fin du XXVe siècle, début du XXIVe siècle avant notre ère. Il occupait la fonction de Directeur des coiffeurs de la Grande Maison, ce qui faisait de lui un proche du souverain. Son mastaba, à Saqqarah, a été découvert en 1860 par Auguste Mariette. C’est l’un des plus riches de ce site archéologique.












Mais cent vingt trois pyramides (pyramides subsidiaires et provinciales comprises) sont actuellement connues, dont les pyramides de Dahchour, au sud de Saqqarah. Ce site comprend :


La pyramide rhomboïdale de Snéfrou, à gauche en arrière plan, la pyramide blanche, devant, et la pyramide rouge, à droite.




La pyramide rhomboïdale
La première des pyramides de Dahchour fut la pyramide rhomboïdale, construite sous le règne du roi Snéfrou. La pyramide rhomboïdale fut la première tentative de construction d'une pyramide lisse, mais s'avéra être un échec en raison des mauvais calculs effectués sur le poids structurel qui était placé sur le sol mou (sable, gravier et argile) qui avait tendance à s’affaisser. D'autres calculs qui se sont avérés erronés étaient que les blocs utilisés étaient coupés de telle manière qu'une fois placés sur la pyramide, leur poids n'était pas réparti correctement, ce qui provoquait l'angle de la pyramide à l'arrêt donc son nom : La pyramide rhomboïdale1. La hauteur du monument est de 105,07 m tandis que sa base a une largeur de 188,60 m, l'angle de la pente de la partie inférieure est de 54° tandis que celui de la partie supérieure est de 43°. Si le premier angle avait été conservé, la pyramide aurait fait une hauteur de 128,50 m2.




La pyramide rouge
Réalisant ses défauts et apprenant de ses erreurs, le roi Snéfrou ordonna la construction d'une deuxième pyramide à Dahchour, la pyramide rouge.
Une fois achevée, la pyramide a été considérée comme un succès, car c'était une pyramide à faces lisses achevée s'élevant à une hauteur de 104,4 m et mesurant 218,50 × 221,50 m à sa base, avec un angle de 43°3. Le nom de pyramide rouge vient du matériau qui a servi à construire la pyramide, le calcaire rouge. Cette pyramide est considérée comme le lieu de repos du roi Snéfrou.




Enfin, au nord de Saqqarah se trouve le site d'Abousir.





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés