EGYPTE 2 - GIZEH

21-28/12




Les pyramide à faces lisses de la IVe dynastie (vers - 2573 à -2454). Parmi les plus célèbres, on trouve les pyramides des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos à Gizeh près du Caire.


La pyramide de Khéops (ou grande pyramide de Gizeh) est la plus grande des pyramides de Gizeh.
Elle était considérée dans l'Antiquité comme la première des Sept Merveilles du monde. Seule des Sept Merveilles du monde à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive.









La pyramide de Khéphren (fils de Khéops) est la deuxième pyramide d'Égypte en taille. Elle est sans doute la plus facile à reconnaître car son sommet est encore couvert de calcaire. Légèrement plus petite que celle de Khéops, elle paraît pourtant plus haute car érigée sur une proéminence rocheuse avec un angle d'inclinaison supérieur à celui de la Grande pyramide.










On remarque bien l'épaisseur du revêtement en calcaire,





La pyramide de Mykérinos (fils de Khéphren et le petit-fils de Khéops) est la plus petite des trois grandes pyramides du plateau de Gizeh.







La base a été commencée avec des blocs de granit, mais le poids et la perte de temps ont poussés les constructeurs a continuer avec du calcaire.




L'ensemble est relativement regroupé.






Le Sphinx de Gizeh est une statue attribuée à Djédefrê, l'un des pharaons de la IVe dynastie, représentant son père, le pharaon Khéops, réalisée vers -2500. Sculpture monolithique la plus grande du monde (hormis les pattes) avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur, elle représente un sphinx couchant.
Vu des pyramides, la statue semble ridicule.




Mais pas d'en bas...






On y accède par un petit temple, montant vers la pyramide de Khéphren.







Et le nez est bien cassé...






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés