La pêcherie

31/08


Ce matin, nous allons visiter la pêcherie avec Ali comme guide. L'objectif est de trouver du thon rouge. Mais pour cela, il faut arriver de bonne heure, vers 6h00 (donc lever à 5h).
Après avoir franchi le portail et garé la voiture, on arrive sur un quai où des poissons commencent à s'étaler sur des nattes, par petits arrivages.
Le patron du bateau alignant en premier les petites prises pour être sûr de les vendre, puis sort des pièces plus conséquentes. Mérous, Tazars, mulets, rougets (bien plus gros que chez nous).


Des carangues :





Un capitaine (20 kg) :

 


Des aiguillettes :




Comme nous avons trouvé notre thon, nous allons voir une personne qui fait la découpe du poisson. Il est déjà en train de découper des barracudas, à l'aide d'une lame courbe sans manche qu'il affute directement sur la pierre. La pointe sert pour ouvrir et vider, la lame est utilisée comme un hachoir pour couper les darnes :




Nous attendons notre tour, comme les chats qui veulent se régaler des restes. Enfin, c'est à nous ! Nous demandons qu'il nous transforme notre thon de 5 kg en morceaux et en filets. Pour ces derniers il a un grand couteau de cuisine :




Une fois tout découpé, nous raccompagnons Ali et rentrons à la maison, pour laver les morceaux et remplir le congélateur :




Ce poisson nous a été vendu (grâce à Ali) au prix de 350 FDj le kg, donc 5 kg 1750 FDj.
Nous avons payé 250 FDj pour la découpe.
Total 2000 FDj, ce qui correspond à 10 €.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés