Première soirée.

14/06. Première soirée.


Sur un parking de la base, j’aperçois mon prédécesseur qui m’attend avec son épouse.
Le temps de retrouver les bagages dispersés sur le parking, nous montons dans leur voiture pour aller vers mon logement « provisoire ».
Je ne suis pas déçu du terme. Une terrasse couverte donne sur des portes métalliques. La mienne ouvre sur une chambre avec 3 lits, 3 armoires et 3 chevets, une clim et un ventilo, c’est tout. La porte d’à côté c’est le bloc sanitaires.
Bon, en principe, cette chambre ne devrait pas recevoir d’autres locataires. Une bonne douche, qui sert à rien, remplacement du jean et des chaussures fermées par un short et des sandales (sans chaussettes), et c’est parti pour une visite by night.
La première chose qui choque, une fois sortit de la base, c’est la façon de conduire. Du grand n’importe quoi ! On roule sur 2 files, ou 3, avec des minibus taxis qui s’arrêtent n’importe comment, sans prévenir, des voitures qui doublent (ou plutôt qui triplent), attention aux carrefours, même ceux avec des feux. Parlons-en des feux, dont le vert clignote avant de passer à l’orange, qui des fois, pas tout le temps,  se trouvent après l’intersection, à l’américaine. Pour être tranquille, vitesse à 50, attention dans toutes les directions, et klaxon en état de marche.
Après le boulevard, les rues, à angles droits, peu éclairées, sauf par les boutiques, où l’on roule un moment jusqu’à se trouver une place.
Mais à ce moment-là, on devient piéton, et comme les voitures ne s’arrêtent pas, il faut rester attentif.
Comme nous sommes en période de Ramadan, les rues sont très animées le soir. Etals de fruits et légumes, beaucoup de marchands de vêtements, chaussures, kébabs, mais aussi beaucoup de mendicité.
Nous montons un escalier jusqu’au toit terrasse pour nous mettre à table, dans un restaurant éthiopien. Un jus de fruits mangue ananas très épais en guise d’apéro (y a pas d’alcool) et un plat composé de 2 galettes et d’un poêlon, avec des braises dessous, pour réchauffer le poisson (on ne sait pas lequel) pour mes hôtes et la viande de bœuf pour moi. Un récipient de poudre (très) piquante et un autre d’une purée de piment (très, très) pimenté.

Petit tour sur la place des bus, et retour à la voiture, direction la chambre où je ne dors pas beaucoup avec le bruit des moteurs de clim et de ventilo.

Commentaires

  1. Bon d'accord, c'est toi qui conduit...de toute façon les femmes au volant...

    RépondreSupprimer
  2. Rassure-toi Nathalie, pas besoin de permis R, y'a pas d'alcool....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés